Page Presse Emploi Webzine FacebookTwitter Contact

Newsletter :

Hadrien Bonardo
As dark as the sea - pour orchestre à cordes

hadrien-bonardo-480x100


Le Compositeur

Né en 1990, Hadrien Bonardo est musicien depuis l'âge de 4 ans. Il découvre la composition grâce à son premier professeur de flûte dès ses débuts. Vainqueur de son premier concours national à 13 ans, il est diplômé de la HEM de Genève en flûte traversière.

Hadrien Bonardo est auteur de musiques de concert et de partitions de courts et longs métrages primés en festival. Finaliste du concours Juan Gil Soundtrack en 2016, il remporte le prix de la bande annonce du Festival International du Film d'Aubagne la même année. Il a été joué en 2017 par le Vietnam Symphony Orchestra et la chef renommée Nathalie Marin. L’orchestre de Cuba jouera en octobre sa prochaine orchestration. Ayant intégré à l’unanimité la classe de composition pour l'image de G.Alonzo au Conservatoire National Supérieur de Musique - CNSMD - de Lyon en 2015, il achèvera en 2018 son cursus par un « master in composition for the screen » au Royal College of Music de Londres, dont il a obtenu la très sélective bourse d'étude.


Œuvre
Titre : As dark as the sea – pour orchestre à cordes
Durée : 10min
Date de création : 2017


La pièce est une recherche sur l’épuration du matériau sonore et instrumental pour retrouver l’essence de la forme musicale et du son. Lorsque l’on compose, la tentation est grande de tisser une mélodie, d’installer un moteur rythmique, ce qui peut nous pousser à retomber trop souvent dans les mêmes schémas de pensée. La volonté a été de se priver de ces outils. La structure de la pièce est basée sur une concept d’impact et de résonance, décliné, amplifié, altéré parfois. La partition émane d’un dessin assez précis représentant des ondulations, qui a servi de forme originelle. La thématique de la mer est donc en lien étroit avec cette pensée. L’absence mélodique et rythmique illustre la déformation que subissent les sons dans l’eau. L’aspect sombre vient contredire une image naïve de la mer en se plaçant dans l’univers des abysses, où la lumière peine à percer et où l’homme ne s’aventure pas.

Informations
www.hadrienbonardo.com



Composer

Born in 1990, Hadrien Bonardo has been learning music since the age of 4. He began to compose in the music school of Cavaillon, France, thanks to his flute teacher
Bernard Magny. He won his first national music competition in 2004. He graduated in Haute Ecole de musique de Genève – HEM- in the flute class of M.Bellavance.
Hadrien Bonardo wrote several concert pieces as well as soundtracks for short and full length movies ; some of them won prize in film festivals. Finalist of Juan Gil Soundtrack Competition in 2016, he won the soundtrack prize of the International Aubagne Film Festival. In 2017 the Vietnam Symphony Orchestra conducted by Nathalie Marin, played his music. Cuba Symphony Orchestra will play his next orchestration in october. In 2015, he joined Gilles Alonzo’s composition class with honors, to specialize in movie music; he will follow a master’s program at the Royal College of music - London, where he won the very selective scholarship.


Work

The piece is a research on the essence of the sound and the musical form, by suppressing the melodic and rhythmic aspects from the composition. The structure based on the concept of impacts and resonances. Every impact, as
pizzicato, drum sound or short sound, creates a resonance in the orchestra. The score comes form a precise drawing of waves, which was used as the basis of the work. The theme of the sea is directly linked to this idea. The absence of melody and rhythm illustrates the distortion of the sound through the prism of water. The idea of darkness comes aims at contradicts the naive image of the sea; indeed, the scene takes place in the abyss, where the sunlight does not shine and the men do not go.

Information
www.hadrienbonardo.com

Futurs Composés, réseau national de la création musicale • 9 rue Edouard Vaillant 93100 Montreuil • +33 1 77 32 23 19 +33 6 37 57 19 59 • contact@futurscomposes.com